Banniere wittes 4

Blog

L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille toute l’année sur Saint-Omer !

Logo e2cVous avez entre 18 et 25 ans, n’avez ni qualification ni diplôme et souhaitez construire votre projet professionnel par un parcours de formation en alternance ? L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille toute l’année sur Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer !

Une formation qui s’adapte à votre projet

Vous débuterez votre parcours par une session d’intégration progressive, qui vous permettra de connaître le fonctionnement réel de l’E2C.

Un accompagnement individualisé vers l’emploi

Vous intégrerez ensuite un parcours individualisé dont la durée varie en fonction de votre projet, qui se compose de séances de formation (Communication, Français, Mathématiques, Informatique, Anglais, Activités culturelles et sportives, Connaissance du monde contemporain, Projets collectifs) et des stages en entreprises, afin de construire ou valider votre projet professionnel et vous accompagner vers l’emploi ou la qualification.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire ou vous renseigner directement à l’E2C, lors des réunions d’information organisées par les Missions locales, Pôle Emploi et l’E2C.

Suite à cette réunion, un entretien de motivation validera votre entrée à l’E2C : un contrat d’engagement vous sera alors remis, qui ne sera validé qu’au terme d’une période d’essai de 7 semaines et après décision de l’équipe pédagogique.

Lire la suite

Inscriptions à l'école Jules Verne de Wittes

Inscriptions scolairesLes nouvelles inscriptions pour la rentrée 2018-2019 peuvent être reçues dès à présent en mairie aux heures d' ouverture du secrétariat.

 

 

Pièces indispensables à fournir :

- le livret de famille

- un justificatif de domicile pour les nouvelles familles arrivées dans la commune

- la copie du carnet de vaccinations à jour

- un certificat médical attestant que l'état de santé et de maturation physiologique de l' enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire.

Info sur la Mutuelle Santé "MANDARINE"

Sans titre 1

La permanence de la mutuelle Mandarine se fera un seul mardi par mois au lieu de deux à partir du 13 février 2018.

  > Plus d'info

BGE Hauts de France accueille, conseille et forme les habitants pour monter leur projet de création d’entreprise et développer leur activité.

Image001Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir artisan, vous lancer comme micro-entrepreneur (autoentrepreneur), créer une entreprise de services ou tester un projet de création d’entreprise ?

L’antenne locale de BGE Hauts de France vous apporte un appui pour monter votre projet et développer votre activité : des conseils, des formations (y compris pour être efficace sur le web), un test en couveuse, la recherche de financements et de partenaires…

Vous avez déjà créé ?

Vous y trouverez des solutions pour progresser dans les domaines clés : stratégie commerciale, présence sur le web, ressources humaines…

Grâce au BGE Club, vous développer également votre réseau au sein d’une communauté de plus de 10000 chefs d’entreprise de la région.

Contact : www.bge-hautsdefrance.fr

Foire aux Poulains - Wittes - DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2017 (Vidéo)

DEFILE DE LA FOIRE AUX POULAINS AVEC LES CONFRERIES REGIONALES ET LES CORS DE CHASSE D HAZEBROUCK

CALECHES ANES CONFRERIES CORS DE CHASSE POULAINS CHEVAUX DEFILENT DANS LES RUES DE WITTES

Lire la suite

Cybermalveillance.gouv, une plate-forme d'aide aux victimes

Portail cybermalveillanceLe gouvernement a lancé Cybermalveillance.gouv.fr: le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :

 

  • Les victimes seront mises en relation avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister grâce à un parcours permettant d’identifier la nature de l’incident.
  • Les prestataires de toute la France souhaitant proposer leurs services peuvent d’ores et déjà s’enregistrer sur la plate-forme.

Ce service vise notamment à accueillir les victimes (particuliers, entreprises et collectivités territoriales) par le biais d’une plateforme numérique, et à les diriger vers les prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement.  Un espace dédié à la sensibilisation des enjeux de la protection de la vie privée numérique est également accessible aux internautes. À terme, des campagnes de prévention seront lancées à l’échelle nationale. Grâce au recueil de nombreuses statistiques, un observatoire sera créé en vue d’anticiper le risque numérique.

D'abord expérimentée pendant  cinq mois à l'échelle de la région Hauts-de-France, cette plate-forme est désormais diponible sur l'ensemble du territoire, elle est consultable à cette adresse : cybermalveillance.gouv.fr

Pour voter inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 30 décembre 2017 !

Pour voter inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 30 décembre 2017 !Oui je vote

Pour rappel l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Présentez-vous en mairie avec votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile (et si possible votre livret de famille).

Inscriptions sur les listes électorales : c’est obligatoire !

Inscription listes electorales laclewebPour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie jusqu’au 30 décembre 2017 !

  •  Vous venez de changer d’adresse ou de vous installer dans la commune ?
    Présentez-vous en mairie pour procéder à votre inscription sur les listes électorales. Si vous ne régularisez pas votre situation suite à toute changement de domicile ou de résidence, vous vous exposez à être radié de la liste électorale.
  •  Rendez-vous en mairie avec : 1. votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), 2. un justificatif de domicile (3. votre livret de famille si possible)
  •  L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Si vous partez de la commune, inscrivez-vous dans votre nouvelle commune d’arrivée : chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale.

Révision des listes électorales - Avis aux électeurs

Conditions d’inscription et cas du changement d’adresse

Il faut :

  •  être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  •  être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  •  jouir de ses droits civils et politiques.

En cas de changement d’adresse ou d’arrivée de la commune : merci de nous signaler en mairie votre nouvelle adresse. En cas de départ de la commune : merci de vous inscrire dans votre nouvelle commune d’arrivée.

La prime isolation : il serait dommage de ne pas en profiter

> Télécharger et imprimer ce document : Prime isolation.pdfprime-isolation.pdf (359.4 Ko)

Le test d'éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse: https://www.prime-isolation.fr

 

Lire la suite

Le Guichet Unique de l'Habitat est transféré Allée du Parc à Saint-Omer

                   Le guichet unique de l’habitat est transféré pour dix-huit mois

Pour bénéficier du programme, il faut se rapprocher du guichet unique d’information sur l’habitat à Saint-Omer.Le guichet unique d’information sur l’habitat vient de déménager, en attendant que ses locaux de la place Victor-Hugo soient transformés en Maison de l’habitat durable.

Depuis le 13 septembre 2017, le guichet unique d’information sur l’habitat (GUIH), inauguré en février 2016, est installé dans les anciens locaux du trésor public au 1 allée du Parc à Saint-Omer et non plus au 7 place Victor-Hugo. Car, les locaux sont en travaux pour aménager à la place la future maison de l’habitat, pour répondre au mieux aux mêmes problématiques. Elle devrait ouvrir ses portes dans dix-huit mois. Dans un espace agrandi, il y aura des salles d’expositions sur diverses thématiques, un espace d’information interactif et des ateliers d’information.

Pour rappel, ce guichet est une structure de la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer qui accueille en un lieu unique tous les acteurs du logement pour répondre à la moindre question. Les habitants de la CAPSO peuvent y rencontrer non seulement des agents de la collectivité en charge de ce dossier mais aussi des partenaires : l’agence d’urbanisme et de développement, l’agence d’information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais (ADIL) et le point info énergie Hauts-de-France.

Tout au long de la semaine, des permanences gratuites sont assurées pour éclairer chacun sur l’accession à la propriété, les projets de travaux, les économies énergétiques, les problèmes de logements, les questions juridiques liées à l’habitat, les besoins d’accompagnement techniques et financiers pour réaliser un projet ou les demandes de logement locatif social.

Près de 5 000 personnes ont été reçues depuis son ouverture, un chiffre en constante augmentation.

Pour plus d’informations, tél. : 03 74 18 22 20.

Lire la suite

Le PAD D'Aire sur la Lys

  >  Télécharger ce fichier : Pad aire sur la lys.pdfpad-aire-sur-la-lys.pdf (538.76 Ko)

Lire la suite

La carte grise à portée de clic

Réforme de la délivrance du certificat d'immatriculation

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation).

Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au certificat d’immatriculation.

Désormais, la quasi-totalité des démarches liées au certificat d’immatriculation sont accessibles en ligne grâce des télé-procédures adaptées, sur le site de l’ANTS https://immatriculation.ants.gouv.fr

Liste des démarches ouvertes à la télé-procédure :

  • demande de duplicata en cas de : perte, vol, détérioration.
  • demande de changement d’adresse ;
  • demande de changement de titulaire ;
  • déclaration de cession de véhicule.

Lire la suite