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Pour voter inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 30 décembre 2017 !

Pour voter inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 30 décembre 2017 !Oui je vote

Pour rappel l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Présentez-vous en mairie avec votre pièce d’identité, votre justificatif de domicile (et si possible votre livret de famille).

Inscriptions sur les listes électorales : c’est obligatoire !

Inscription listes electorales laclewebPour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie jusqu’au 30 décembre 2017 !

  •  Vous venez de changer d’adresse ou de vous installer dans la commune ?
    Présentez-vous en mairie pour procéder à votre inscription sur les listes électorales. Si vous ne régularisez pas votre situation suite à toute changement de domicile ou de résidence, vous vous exposez à être radié de la liste électorale.
  •  Rendez-vous en mairie avec : 1. votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), 2. un justificatif de domicile (3. votre livret de famille si possible)
  •  L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Si vous partez de la commune, inscrivez-vous dans votre nouvelle commune d’arrivée : chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale.

Révision des listes électorales - Avis aux électeurs

Conditions d’inscription et cas du changement d’adresse

Il faut :

  •  être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  •  être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
  •  jouir de ses droits civils et politiques.

En cas de changement d’adresse ou d’arrivée de la commune : merci de nous signaler en mairie votre nouvelle adresse. En cas de départ de la commune : merci de vous inscrire dans votre nouvelle commune d’arrivée.

La prime isolation : il serait dommage de ne pas en profiter

> Télécharger et imprimer ce document : Prime isolation.pdfprime-isolation.pdf (359.4 Ko)

Le test d'éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse: https://www.prime-isolation.fr

 

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Le Guichet Unique de l'Habitat est transféré Allée du Parc à Saint-Omer

                   Le guichet unique de l’habitat est transféré pour dix-huit mois

Pour bénéficier du programme, il faut se rapprocher du guichet unique d’information sur l’habitat à Saint-Omer.Le guichet unique d’information sur l’habitat vient de déménager, en attendant que ses locaux de la place Victor-Hugo soient transformés en Maison de l’habitat durable.

Depuis le 13 septembre 2017, le guichet unique d’information sur l’habitat (GUIH), inauguré en février 2016, est installé dans les anciens locaux du trésor public au 1 allée du Parc à Saint-Omer et non plus au 7 place Victor-Hugo. Car, les locaux sont en travaux pour aménager à la place la future maison de l’habitat, pour répondre au mieux aux mêmes problématiques. Elle devrait ouvrir ses portes dans dix-huit mois. Dans un espace agrandi, il y aura des salles d’expositions sur diverses thématiques, un espace d’information interactif et des ateliers d’information.

Pour rappel, ce guichet est une structure de la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer qui accueille en un lieu unique tous les acteurs du logement pour répondre à la moindre question. Les habitants de la CAPSO peuvent y rencontrer non seulement des agents de la collectivité en charge de ce dossier mais aussi des partenaires : l’agence d’urbanisme et de développement, l’agence d’information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais (ADIL) et le point info énergie Hauts-de-France.

Tout au long de la semaine, des permanences gratuites sont assurées pour éclairer chacun sur l’accession à la propriété, les projets de travaux, les économies énergétiques, les problèmes de logements, les questions juridiques liées à l’habitat, les besoins d’accompagnement techniques et financiers pour réaliser un projet ou les demandes de logement locatif social.

Près de 5 000 personnes ont été reçues depuis son ouverture, un chiffre en constante augmentation.

Pour plus d’informations, tél. : 03 74 18 22 20.

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Le PAD D'Aire sur la Lys

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La carte grise à portée de clic

Réforme de la délivrance du certificat d'immatriculation

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation).

Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au certificat d’immatriculation.

Désormais, la quasi-totalité des démarches liées au certificat d’immatriculation sont accessibles en ligne grâce des télé-procédures adaptées, sur le site de l’ANTS https://immatriculation.ants.gouv.fr

Liste des démarches ouvertes à la télé-procédure :

  • demande de duplicata en cas de : perte, vol, détérioration.
  • demande de changement d’adresse ;
  • demande de changement de titulaire ;
  • déclaration de cession de véhicule.

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La Newsletter c'est quoi ?

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Décheteries du SMLA : Passage à l'heure d'hiver à compter du 9 octobre

Logo syndicat mixte lys audomaroisLes 6 déchèteries du SMLA
(Arques, Longuenesse, Tatinghem, Lumbres, Aire-sur-la-Lys et Dennebroeucq)
passeront en horaires d’hiver à compter du Lundi 9 Octobre 2017

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Connaissez-vous la médaille de la Famille ?

La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les parents qui élèvent ou ont élevé des enfants ainsi qu’aux personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.

L’attribution de la médaille de la famille fait l’objet d’une promotion par an.

L’UDAF assure le Secrétariat départemental de la Médaille de la Famille, par délégation du Préfet du Pas-de-Calais.

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Nouveau : Solidarité Travail s'implante sur notre territoire

         Particuliers, vous avez besoin d’aide dans vos tâches quotidiennes (emplois familiaux et autres travaux) ?

        Professionnels vous avez un besoin de main d’œuvre, remplacement de personnel, surcroit d’activité… ? 

        Participez à l’économie durable de votre territoire.

 Retrouvez-nous en mairie de Thérouanne :

>  Jeudi (semaine paire) de 14 heures à 16 heures
 

Siège social :    1 rue Sainte Marguerite – 62 500 Saint Omer    Téléphone : 03.21.98.95.35        http://solidaritetravail.fr

Permanences :

      >   Mairie de Nordausques : jeudi (semaine impaire) de 14h à 16h

      >   Mairie de Thérouanne : jeudi (semaine paire) de 14h à 16h

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Modification des jours d'ouverture de la Sous-Préfecture de Saint-Omer (Service cartes grises)

Source : La Voix du Nord Saint-Omer du jeudi 21 septembre 2017

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Retrouvez les plans cadastraux Napoléoniens de Wittes

Les archives du pas de calais cg62LES ARCHIVES DU PAS-DE-CALAIS

PLANS CADASTRAUX

Les archives départementales du Pas-de-Calais ont numérisé l'ensemble des plans du cadastre ancien, dit napoléonien, soit 4 899 plans levés pour la plupart entre 1808 et 1839. Cette opération a été réalisée à partir des plans versés par les services fiscaux. Pour certaines communes, la collection a été complétée par celle des atlas cantonaux ou dans quelques cas par les exemplaires communaux.

Les plans cadastraux de Wittes à partir de 1808

   > 12 cartes disponibles

    • Accéder au site internet des archives du Pas-de-Calais : www.archivespasdecalais.fr

     (dans votre recherche lieu, préciser "Wittes")

Audojobs : Ce jour, 6769 offres d'emploi à pouvoir grâce au Pays de Saint-Omer

Bienvenue sur AUDOJOBS, espace dédié aux offres d'emploi et de stage autour du Pays de Saint-Omer

St omerLogo               Un territoire, un site, des milliers d’opportunités
                                                       >  
Voir le site Audojobs

Favoriser le développement de nos entreprises et le retour à l’emploi de tous les habitants du territoire est au cœur de l’action de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Pour optimiser vos chances, de succès et simplifier vos démarches de recherche d’emplois, la C.A.P.S.O. et l’ensemble des partenaires et des acteurs de la recherche d’emploi dans l’Agglomération ont unis leurs efforts pour vous proposer ce guichet unique qui rassemble l’ensemble des offres d’emploi , de stages et de formations disponibles sur le Pays de Saint-Omer.

http://www.audojobs.com/