Banniere wittes 2

Le Sentier de la Melde - 9 km - 3h

Découvrez le charmant village de Wittes puis l’environnement naturel d’Aire-sur-la-Lys : jardins ouvriers, nœud hydraulique des 4 faces et grand canal. La Melde prend sa source sur le plateau d’Heuringhem et se jette dans la Lys après passage en siphon sous le canal d’Aire. Le village de Wittes, traversé par cette rivière, est réputé pour sa foire aux poulains (3e dimanche de novembre) et son marché bio (chaque 3e dimanche du mois). Wittes possède de belles fermes à cour carrée, signe de son passé rural, dont celle du château Joly, un ancien relais de diligence qui abrite aujourd’hui de petits commerces et sa station d’épuration à filtres plantés de roseaux.

La zone industrielle de Saint-Martin a été équipée par la communauté de communes du Pays d’Aire pour recevoir les entrepôts « logidis » et d’autres entreprises.

Les étangs de la Ballastière ont été créés artificiellement à la suite de l’extraction de cailloux (le ballast extrait a servi au maintien des traverses de voies ferrées). Ce site reçoit en période hivernale des oiseaux migrateurs et favorise le refuge d’oiseaux autochtones et de gros rapaces. Autrefois ancienne voie ferrée Aire-Arques, une voie verte, réservée aux cyclistes et randonneurs, traverse ce site d’Aire à Wittes, avant un prolongement vers Arques.

Venant de Lisbourg à 20 km, la lys est canalisée à partir de l’écluse du Fort Gassion ; elle rejoint l’Escaut à Gand en Belgique (195 km). Le canal de Neufossé, creusé en 1825, relie l’Aa au canal d’Aire, ce qui permet entre autre la liaison Dunkerque-Valenciennes pour les péniches de gros tonnages (convoi poussé de 3000 tonnes).

 

> Télécharger le plan : Le sentier de la melde.pdfLe sentier de la melde.pdf (117.37 Ko)

Le sentier de la melde

 Point de départ : Rue del'église (face à l'école Jules Verne)

Le point de départ de la randonnée